chargement

blog

vous en apprendre plus sur l'achat et la vente de métaux précieux

Comment le prix de rachat de mes bijoux en or est-il calculé ?

Thursday
27
August
2020

Comment le prix de rachat de mes bijoux en or est-il calculé ? Et pourquoi le prix est plus bas que lorsque je les ai achetés ? Numissima vous répond.

Spécialiste dans la vente et le rachat d’or et de bijoux en or, nous entendons souvent la même question : « Mais pourquoi vous me proposez un prix inférieur alors que j’ai acheté cette bague plus cher ? ». Les raisons sont simples mais il est important de faire le point sur la fixation des prix de reprise de vos bijoux en or.

Pourquoi mes bijoux en or sont-ils repris à un prix plus bas que lorsque je les ai achetés ?

Il est effectivement légitime de se poser la question. Et la réponse est plutôt simple : vos bijoux en or sont repris au prix du poids de l’or ! Mais afin de mieux comprendre ce mécanisme, reprenons depuis le début. Lorsque vous achetez un bijou précieux, vous vous adressez à un bijoutier. Pour fixer son tarif de vente, ce professionnel prend en compte différents facteurs.

Premièrement, il doit  inclure les matériaux dans son tarif : l’or bien entendu, mais également les apprêts. Il ajoute ensuite sa main d’œuvre, c’est-à-dire le temps qu’il a passé à concevoir votre bijou, de la création jusqu’au polissage. Puis les éventuels sous-traitants qui ont pu intervenir pour la fabrication des moules de fonte, la soudure ou encore le sertissage. Viennent ensuite les coûts relatifs au packaging, comme les écrins ou les pochettes. À cela s’ajoutent les taxes. Enfin, il ne faut pas oublier les coûts fixes qui comprennent son loyer, ses assurances, ses télécommunications, son eau, son électricité…

En bref, lorsque vous achetez un bijou en or, comme tout autre bien, vous ne payez pas que la matière première, mais également tous les moyens directs et indirects (et qui représentent un coût non négligeable) qui ont servi à concevoir le produit fini. Sans cela, votre bijoutier vendrait à perte.

Mais alors comment est estimé la valeur de mes bijoux en or ?

La valeur de vos bijoux en or est estimée en fonction de son poids, de sa pureté définie grâce au nombre de carats, et du cours officiel du marché international de Londres.

Première place mondiale du marché de l’or, il fixe le prix de l’or en tenant compte des fluctuations du marché. Car, oui, le prix de l’or varie tous les jours et même toutes les minutes ! Le cours qui sert de base pour fixer le prix d’achat de l’or sera forcément celui en vigueur au moment où vous venez faire estimer votre bijou en or.

Il est également très important de savoir que votre bijou en or ne sera valorisé que pour l’or qu’il contient. La marque d’un joaillier, les pierres (à l’exception des diamants ou pierres précieuses de qualité exceptionnelle) et autres ornements ne seront donc pas valorisés.

Depuis le début de l’année 2020, le prix de l’or est élevé. Les prix de rachat d’or sont donc  intéressants ! Pour en savoir plus sur le rachat d’or, pour poser vos questions et faire estimer votre or, n’hésitez pas à faire appel aux services de Numissima.

Nos experts sont disponibles dans nos boutiques de Bordeaux et d’Angoulême pour répondre à toutes vos interrogations et faire une expertise gratuite et sans engagement de vos bijoux en or.

lire d'autres articles

Est-ce le bon moment pour vendre son or ?

Tuesday
17
November
2020
Vous détenez des bijoux en or, des objets, des pièces ou encore des lingots, et vous vous demandez si c’est le bon moment pour vendre son or ? Numissima, expert dans le rachat d’or à Bordeaux et Angoulême, vous donne toutes les informations dans cet article !
lire la suite