chargement

blog

vous en apprendre plus sur l'achat et la vente de métaux précieux

Où garder son or et dans quelles conditions ?

Thursday
10
December
2020

Vous souhaitez garder votre or, oui mais où le garder ? Numissima fait le point pour garder votre or en toute sécurité

Vous avez décidé de garder votre or. Effectivement, il peut être très judicieux d’acheter de l’or et de le conserver, car son côté rassurant fait de l’or la valeur refuge par excellence.

Cependant, avez-vous pensé à son stockage ? Où conserver son or ? Lorsque l’on se décide à investir dans de l’or et à le conserver, ces questions d’ordre logistique prennent toute leur importance.

Numissima, expert dans la vente et le rachat d’or et de métaux précieux fait le point pour vous.

Garder son or à la maison

C’est décidé, vous souhaitez conserver votre or ! Si vous souhaitez détenir de l’or physique, mieux vaut alors réfléchir à l’endroit où le stocker en toute sécurité. Effectivement, conserver de l’or à domicile, c’est prendre le risque de se le faire voler en cas de cambriolage.

Néanmoins, si vous conservez des pièces en or, Napoléon ou Louis d’or par exemple, nous vous conseillons de les placer dans des scellés en plastique transparent ou tout autre contenant pour les protéger des rayures, de l’humidité et des salissures.

Quant au stockage, évitez les endroits trop évidents. Sous le matelas, au-dessus d’un meuble ou dans votre tiroir à chaussettes, sont aujourd’hui des cachettes tellement connues ! Les objets en or font partie des biens les plus recherchés par les cambrioleurs, il peut être risqué de les conserver à domicile, mais avec de l’imagination il est possible de trouver des cachettes dans toute la maison !

Les cambrioleurs opèrent très rapidement, ils n’ont pas de temps à consacrer à des fouilles complexes. Plus vous disperserez vos objets précieux, plus ils seront difficiles d’accès, moins vous risquez de vous les faire voler. Un autre moyen sûr pour garder son or à la maison, reste incontestablement un coffre-fort. Mais attention ! Il vous faudra veiller à acquérir un modèle avec certains critères et conforme aux normes européennes. Choisissez si possible un modèle équipé d’une double serrure avec clé et combinaison numérique. Votre coffre-fort devra ensuite être de préférence caché dans un endroit discret et peu accessible, puis scellé au sol ou au mur par un professionnel agréé rendant ainsi son vol quasi-impossible. Pensez aussi à en choisir un qui est ignifuge pour protéger le contenu du feu… car à haute température l’or fond !

Enfin, pour un maximum de sérénité et un or gardé à la maison en toute sécurité, pensez à installer un système d’alarme chez vous. Particulièrement dissuasive, l’alarme fait fuir 95 % des cambrioleurs.

Une fois toutes ces précautions prises, n’oubliez pas de dire à une personne de confiance où est caché votre or, de façon à pouvoir le récupérer en cas de décès. Et n’oubliez pas : une seule personne ! Car la discrétion reste toujours un excellent moyen de se protéger. Si personne ne sait que vous détenez de l’or personne ne sera tenté de vous le dérober.

Ou à la banque !

Enfin, une autre solution consiste à prendre un coffre à la banque. En effet, garder son or à la banque permet de s’assurer d’une haute sécurité. Il est ainsi possible de louer un coffre-fort à la banque et d’y déposer ce que vous souhaitez : bijoux en or, lingots, pièces en or, mais également d’autres objets de valeur, tels que des œuvres d’art ou des documents confidentiels.

Notez que les conditions tarifaires pour louer un coffre-fort varient d’une banque à une autre. Mais d’une manière générale, il vous faudra au minimum compter une centaine d’euros par an pour un petit coffre-fort.

Si vous décidez de vendre votre or, nos experts sont disponibles dans nos boutiques de Bordeaux et d’Angoulême pour répondre à toutes vos interrogations et faire une expertise gratuite et sans engagement.

lire d'autres articles

Comment le prix de rachat de mes bijoux en or est-il calculé ?

Thursday
27
August
2020
Comment le prix de rachat de mes bijoux en or est-il calculé ? Et pourquoi le prix est plus bas que lorsque je les ai achetés ? Numissima vous répond.
lire la suite