chargement

blog

vous en apprendre plus sur l'achat et la vente de métaux précieux

Tout sur les carats

Thursday
28
January
2021

Comment fonctionnent les carats ? Quel est l’or le plus pur ? Numissima, expert dans le rachat d’or vous répond pour tout savoir sur les carats.

Combien de carats pour cette bague en or ? Et combien de carats fait ce diamant ? Lorsque l’on n’est pas expert en or et en bijoux, difficile de s’y retrouver.

En bijouterie et en joaillerie, les carats servent à évaluer la pureté de l’or, alors qu’en gemmologie les carats servent d’unité de poids pour les diamants et pierres précieuses. En France, le caratage est identifié par l’abréviation « ct » ou par la lettre « K ».

Numissima, expert dans la vente et le rachat d’or vous dit tout sur le fonctionnement des carats !

Le carat de l’or

Avant de continuer, il est important de noter que l’or n’est quasiment jamais utilisé à l’état pur dans l’industrie des métaux précieux. Car l’or est un métal très malléable. Pour plus de solidité des alliages avec d’autres métaux sont réalisés suivant l’usage qu’il en sera fait. Les carats permettent d’établir la part d’or pur dans un alliage qui comporte d’autres métaux, tels que le cuivre, l’argent et le zinc.

Ainsi, l’or le plus précieux, le plus pur, est de 24 carats. Cette valeur remonte à l’Empire Romain où un sou d’or pesait 24 carats, soit 4,8 grammes. Vous ne trouverez donc jamais d’or de 25 carats ou plus. Les 24 carats sont la base pour calculer le reste. De cette manière, si un bijou est fabriqué avec de l’or 18 carats, cela veut dire que sa pureté est de 18 sur 24. Les 6 autres parts de son alliage sont alors constituées d’autres métaux. Par exemple, les bijoux 18 carats sont constitués à 75 % d’or soit 750/1000ème et les 14 carats à 58 % soit 585/1000ème .

Parfois, les carats peuvent être indiqués avec le nombre qui se réfère à leur titrage en millième. C’est pour cela, que l’on parle parfois d’or 750 pour l’or 18K, 583 pour l’or 14K ou encore 375 pour de l’or 9K.

Plus le carat de l’or est élevé, plus sa couleur est d’un jaune éclatant. En plaçant côte à côte des bijoux en or de différents carats, la distinction peut se faire à l’œil nu, à condition que le métal utilisé pour l’alliage soit le même. Bien souvent un poinçon à l’intérieur du bijou indique son carat. Sinon, des tests à la pierre de touche et à l’acide permettent d’évaluer la teneur approximative en or. Dans certains cas l’usage d’un spectromètre est nécessaire pour connaître avec précision le degré de pureté et les propriétés du reste des alliages.

Le carat du diamant et des pierres précieuses

Le carat est une unité de mesure bien plus précise que les grammes pour mesurer le poids des pierres précieuses, et notamment celui des diamants. Car les diamants et les pierres précieuses sont si légers que le carat est plus approprié que le gramme afin de réduire le nombre de décimales.

Pour mieux comprendre il faut repartir aux origines, car  celle du carat est très ancienne ! Son nom est tiré du nom d’un arbre, le caroubier. Poussant principalement sur le pourtour méditerranéen, le caroubier produit des fruits dont les minuscules graines sont étonnamment régulières. Ainsi, dès l’Antiquité, les graines de caroube sont choisies comme unité de mesure. Elles servent alors à peser les bijoux en or. Appelée Keration en grec, cette unité de mesure sera utilisée par toutes les civilisations antiques ! En français, elle devient « carat ».

Un carat faisant, comme la graine du caroubier, 200 milligrammes, il faut alors 5 carats pour faire un gramme. Cependant, le carat d’un diamant n’est que l’un des critères permettant d’évaluer le prix d’un diamant. Il n’est donc pas possible d’évaluer un diamant seulement avec ses carats. Il faut également prendre en compte sa taille, sa couleur et sa pureté.

Le poids d’un diamant est tout de même très important. D’ailleurs, il se mesure au centième près ! Le carat est ainsi divisé en 100 points. On parlera alors d’un diamant 25 points pour désigner 1/4 de carat. Les gros diamants étant rares, leur prix n’est pas forcément proportionnel à leur poids. Un diamant de 1 carat, qui fait 2 fois le poids d’un diamant de 0,5 carats, ne vaudra pas 2 fois le prix mais bien plus ! À l’inverse un diamant de 0,20 carats ne vaudra pas la moitié d’un 0,40 carats mais beaucoup moins

Si vous souhaitez faire estimer votre or, les experts Numissima sont disponibles dans nos boutiques de Bordeaux et d’Angoulême pour répondre à toutes vos interrogations et faire une expertise gratuite et sans engagement.

lire d'autres articles

Où garder son or et dans quelles conditions ?

Thursday
10
December
2020
Vous souhaitez garder votre or, oui mais où le garder ? Numissima fait le point pour garder votre or en toute sécurité
lire la suite